Avant toute chose, vous devez faire une déclaration de perte de documents de voyage ou d'identité auprès de la police locale. Avec cette déclaration et 3 photos d’identité, vous pouvez obtenir un passeport provisoire auprès de l'ambassade belge ou du consulat belge. Certains consulats honoraires belges à l'étranger peuvent également établir des passeports provisoires. S'il n'y a pas de représentation belge dans le pays où vous vous trouvez, vous pouvez vous adresser à une représentation d'un autre pays de l'Union européenne, qui pourra vous délivrer un document de voyage européen (Emergency Travel Document) vous permettant de revenir en Belgique ou dans un autre pays déterminé de l'Union européenne. La procédure se déroule plus facilement si vous avez une copie des documents perdus ou volés (éventuellement sur smartphone).
La carte d'identité perdue et/ou le passeport perdu peuvent être bloqués via DOC STOP. Toute utilisation frauduleuse peut ainsi être évitée.
Des membres de votre famille ou des amis peuvent facilement vous transférer une somme d'argent via une société de transfert d'argent.
Si vous ne réussissez pas à joindre des amis ou votre famille, vous pouvez exceptionnellement les contacter via l'ambassade ou le consulat.
Si vous ne réussissez pas à joindre votre famille et/ou des amis, vous pouvez demander à l'ambassade ou au consulat de faire le nécessaire. En cas de problème de langue avec les professionnels de soins de santé locaux, vous pouvez demander l'intervention de l'ambassade/du consulat.
Si la personne hospitalisée dispose d'une assurance, il est essentiel de prendre contact avec la compagnie d'assurance le plus rapidement possible.
Les pouvoirs d'enquête proprement dits appartiennent aux autorités locales, mais l'ambassade/le consulat peut suivre l'enquête dans la mesure du possible et également, via le SPF Affaires étrangères, communiquer avec les personnes de contact en Belgique.
Si aucune personne de contact en Belgique n'est pas encore avertie, vous pouvez demander que l'ambassade/le consulat les fasse avertir (généralement par la police locale en Belgique). L'Ambassade/le Consulat pourra vous aiguiller sur les démarches à entreprendre et pour les contacts avec les autorités locales.
Si le défunt dispose d'une assurance, il est essentiel de prendre contact avec la compagnie d'assurance le plus rapidement possible afin d'organiser le rapatriement du corps.
En cas d'arrestation ou de détention, vous pouvez demander que l'ambassade ou le consulat de Belgique en soit averti(e). Ils vous assisteront dans toute la mesure du possible et pourront prévenir votre famille si vous le souhaitez. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la brochure "L'assistance aux Belges détenus à l'étranger".