Foire Aux Questions

Utilisation de TravellersOnline




Problèmes techniques lors de l’enregistrement de votre compte d’utilisateur ou voyage.

Dans le cas où vous rencontriez des problèmes techniques lors de la création de votre compte utilisateur où votre voyage relatif à la réception des e-mails annonce lors de l'inscription, vous êtes priés de nous contacter via le bouton orange « Envoyez-nous un message » en bas à droite de chaque page, via l’adresse e-mail travellersonline@diplobel.fed.be.


Combien de temps mes données de voyage sont-elles conservées?

Deux semaines après la date de votre retour, vos données de voyage seront rendues anonymes et ensuite archivées. Si votre compte a été créé après le 22 février 2017, vous pouvez l'utiliser en permanence. Les anciens comptes ont été supprimés. Vous devez vous enregistrer à nouveau en tant qu'utilisateur.
https://travellersonline.diplomatie.be/Account/Register

Vous pouvez, si vous le desirez, supprimer votre compte d'une manière définitive.


Que se passe-t-il exactement avec mes données?

Vos données sont enregistrées dans une base de données. Si une situation de crise se produit à l'étranger, le SPF Affaires étrangères peut consulter ces données. Cela nous permet de vous fournir de plus amples informations sur la situation de sécurité dans le pays où vous vous trouvez. Exceptionnellement, nous pouvons aussi, sur la base de ces données, prendre contact avec votre personne de contact.


Quand le SPF Affaires étrangères prend-il contact avec moi?

Nous ne prenons contact avec vous que si une crise se produit dans le pays où vous vous trouvez à ce moment et que vous pouvez être concerné(e). Nous vous conseillons dans tous les cas, et sur place également, de consulter régulièrement les Conseils par destination afin de rester informé(e) des derniers développements. N'oubliez surtout pas de noter également les données de contact de l'ambassade belge compétente ou du consulat général belge compétent.


Suis-je automatiquement informé(e) si les conseils aux voyageurs relatifs à mon pays de destination changent?

Non, vous n'êtes pas automatiquement informé(e) si les conseils aux voyageurs changent. Consultez donc régulièrement les Conseils par destination lorsque vous êtes sur place afin de rester informé(e) des derniers développements.


Je suis Belge mais je réside à l'étranger. Puis-je m'inscrire via TravellersOnline?

Les Belges résidant à l'étranger peuvent eux aussi s'inscrire via TravellersOnline. On vous demandera uniquement votre numéro national lors de l'enregistrement.


Mes données sont-elles traitées confidentiellement, même vis-à-vis d'autres services publics? À qui sont-elles transmises en cas de crise dans mon pays de destination?

Vos données sont traitées confidentiellement et ne seront pas transmises à des tiers, même à d'autres services publics. Vos données ne seront consultées qu'en cas de crise dans votre pays de destination. Dans ce cas, elles seront consultées par les services consulaires compétents, le centre de crise, l'ambassade belge compétente ou le consulat général belge compétent.


Je voyage souvent. Puis-je enregistrer plusieurs voyages simultanément?

Oui, Il est possible d'enregistrer simultanément plusieurs voyages.


Mes plans de voyage ont changé. Est-il possible d'adapter mes données dans TravellersOnline?

Lors de votre inscription, vous avez reçu un nom d'utilisateur et un mot de passe. Ils vous permettent de vous connecter à nouveau et d'adapter vos données.


Que se passe-t-il si je ne m'inscris pas via TravellersOnline? Serai-je quand même aidé(e) en cas de crise dans mon pays de destination?

Si vous ne vous inscrivez pas via TravellersOnline, nous ne savons pas que vous vous trouvez à l'étranger et ne possédons pas non plus vos données de contact. Nous ne pouvons donc pas prendre directement contact avec vous en cas de crise. Dans ce cas, vous (ou un de vos proches) devrez nous informer de votre présence dans le pays et nous communiquer vos données de contact. Un temps précieux sera ainsi perdu.


Pourquoi dois-je m'inscrire via TravellersOnline si mon agence de voyages/tour-opérateur dispose déjà de mes données personnelles et de séjour?

Si vous ne vous inscrivez pas via TravellersOnline, nous ne savons pas que vous vous trouvez à l'étranger et ne possédons pas non plus vos données de contact. Nous ne pouvons donc pas prendre directement contact avec vous en cas de crise. Dans ce cas, nous dépendons de votre agence de voyages/tour-opérateur pour obtenir davantage d'informations vous concernant. Un temps précieux sera ainsi perdu.


Je ne passerai que quelques jours à l'étranger. Dois-je quand même m'inscrire via TravellersOnline?

Nous vous conseillons de vous enregistrer via TravellersOnline même pour de courts séjours. S'il devait se produire quelque chose dans votre pays de destination, nous disposerions ainsi des données nécessaires pour vous fournir une meilleure assistance consulaire.


Est-il possible d'obtenir une copie des données que j'ai enregistrées dans TravellersOnline?

Il n'est pas possible actuellement d'obtenir une copie des données que vous avez enregistrées dans TravellersOnline.