Les conseils aux voyageurs du SPF Affaires étrangères n'ont pas de force contraignante. Votre agence de voyages n'est donc pas obligée d'annuler votre voyage ou de vous permettre de le modifier même si le SPF Affaires étrangères déconseille de l'entreprendre. Les agences de voyages décident donc elles-mêmes de la suite à donner aux conseils aux voyageurs. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet sur notre site web.
Les conseils aux voyageurs du SPF Affaires étrangères sont de simples conseils. Nous ne pouvons donc pas intervenir dans les litiges entre vous et votre tour-opérateur/agence de voyages. Vous pouvez dans ce cas vous adresser à la Commission de Litiges Voyages.
Cette dernière est compétente pour certains litiges entre un voyageur et son tour-opérateur et/ou agence de voyages. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur son site web.
Les conseils aux voyageurs du SPF Affaires étrangères n'ont pas de force contraignante. Les assureurs décident donc eux-mêmes de la suite à donner. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet sur notre site web. Contrôlez donc toujours soigneusement avec votre assurance voyage les cas dans lesquels vous êtes couvert(e) et ceux dans lesquels vous ne l'êtes pas.
Pour vous rendre à l'étranger, vous avez besoin d'un document de voyage officiel. Vous trouverez les informations pour chaque pays dans la rubrique documents de voyage de notre site web.
Les règles relatives à l'importation et l'exportation de marchandises varient d'un pays à l'autre. Consultez donc préalablement la brochure "Voyagez informé" du SPF Finances ou la rubrique "Douane" du site web de Brussels Airport.
Les règles relatives à la location de voitures à l'étranger varient d'un pays à l'autre. Consultez donc toujours préalablement la rubrique "Informations pratiques" des Conseils par destination du pays que vous souhaitez visiter.
Les vaccins dont vous avez besoin varient d'un pays à l'autre. Consultez donc toujours au minimum 2 à 6 semaines avant votre départ la rubrique "Santé et hygiène" des Conseils par destination, le site web de l'Institut de Médecine Tropicale et le site web de l'Organisation mondiale de la Santé.
La disponibilité des médicaments et les règles relatives à l'importation et à l'exportation de médicaments varient d'un pays à l'autre. Consultez la rubrique "Santé et hygiène" de nos Conseils par destination pour plus d'informations. Prenez aussi toujours contact avec l'ambassade du pays dans lequel vous vous rendez si vous devez emporter des médicaments spécifiques.